09/07/2014
UMP : minuit dans le vide
Néant d'idées, surdose de haines, c'est le "grand parti de la droite" :
Jamais le néant n'aura coûté si cher. L'audit des comptes de l'UMP révèle une dette de 74,5 millions d'euros ; en découvrant ce gouffre – et les gros salaires versés à des illusionnistes, et les frais de téléphone démentiels, etc – les militants (ce qu'il en reste) ne décolèrent pas. Quant aux innombrables chefs, ils se lancent des regards et répandent des rumeurs les uns sur les autres. Le parti semble n'en avoir plus pour longtemps ; Nicolas Sarkozy doit se demander s'il faut vraiment reconquérir la présidence de cette maison Usher, et Luc Chatel – actuel secrétaire général – envisage une "refondation" qui pourrait bien être le signal d'évacuation. D'ailleurs, "refonder" quoi ? Quelque chose qui ressemblerait à l'UMP mourant d'insignifiance, ne servant que de portier aux multinationales et de transcripteur des euro-palabres (comme le PS) ? Sans compter le schisme probable entre les seniors – Juppé Fillon Raffarin & Cie – et les juniors, qui ne se distinguent des seniors que par la fraîcheur de leurs appétits... Ces appareils de notables sont programmés pour le cynisme. N'en disons rien de plus. Ou plutôt si : rappelons aux jeunes messieurs et demoiselles catholiques partis gambader dans ce coupe-gorge (sur les conseils d'oncle Y et de l'abbé Z), qu'ils ont été naïfs et qu'on les avait prévenus.
17:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : politique
Commentaires
NAÏFS
> En effet, qu'est-ce que de jeunes cathos allaient faire dans cette galère ? La naïveté a des limites.
______
Écrit par : Jean-Claude / | 09/07/2014
> à JC Alleaume - Naïfs ? les jeunes cathos, oui... Mais pas les rigolos de la Droite forte branchés Bygmalion, ou surpayés pour aller faire le beau à la télé...
______
Écrit par : le balp / | 09/07/2014
CATHOS ET U.M.P.
> Je ne me suis pas engagé en politique, mais je trouve assez facile, voir assez lâche, d'assimiler cet engagement à de la naïveté.
Vous avez l'air de penser que le message christique ne s'adresse qu'aux justes et éventuellement aux personnes touchées par la pauvreté matérielle... Rien qu'en le disant, on cerne le problème.
Il y a des cathos parfaitement conscients de ce qu'est l'UMP qui s'y engagent pourtant. Parce que c'est une terre d'évangélisation.
Ferrante
[ PP à Ferrante :
- Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans ma note il n'est pas question de "justes" ou de pas "justes", mais de naïveté et de lucidité. S'embarquer dans un des partis politiques actuels, FN compris, relève de la naïveté si l'on croit pouvoir y changer quoi que ce soit ; ou de l'erreur pastorale si l'on croit qu'il faut verser une cotisation à M. Juppé pour évangéliser les personnes !
- Il n'est pas non plus question de réserver "le message christique" aux plus démunis financièrement ! Où avez-vous vu que j'aie écrit ça ? Disqualifier ainsi l'adversaire ("on cerne le problème") en lui attribuant une hérésie qu'il n'a pas soutenue, n'est-ce pas quelque peu abusif ?
- Permettez-moi aussi de vous rappeler que les plus démunis financièrement votent FN, et ne sont donc pas concernés par la décomposition de l'UMP. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Ferrante / | 10/07/2014
EXCÈS DE ZÈLE DE LA MACHINE
> Je crois qu'il y a erreur sur la personne ! Bien qu'ayant été élevé dans l'amour de la France « qui vient du fond des âges », vivant à l'Ile Maurice (proche de la Réunion), je m'intéresse à ce qui se passe en France, mais ne saurais intervenir dans un débat qui concerne les pasrtis politiques français. Bref, je ne suis pas l'auteur du commentaire ci-dessus. Ceendant, je n'en veux aucunement à M. de Plunkett, dont j'admire les commentaires...
Jean-Claude Alleaume
[ PP à JCA - La machine vous présente ses excuses ! Son système de mise en ligne des commentaires comporte une mémoire des signatures, qui peut occasionner ce type de confusion en "complétant" un nom... si l'on n'y veille pas chaque fois. Ainsi le Jean-Claude anonyme, auteur dudit commentaire, a été indûment associé à votre signature... J'ai rectifié manuellement. Ça ne se reproduira plus. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Jean-Claude Alleaume / | 10/07/2014
Salut en Christ,
> En effet, je crois que les jeunes cathos doivent s'appuyer sur eux-mêmes, faire appel à leur imagination, à l'Evangile et à la prière pour agir sur le terrain politique; sinon "no future" pour eux!
Il n'y a d'avenir pour eux ni chez Mme Boutin, ni dans les rangs des nationalistes ou dans ceux de la jeunesse identitaire égarée, ni chez les Antigones, ni chez les maurrassiens (si! si! Ils existent encore !).
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 10/07/2014
U.M.P.
> Mes mots ont peut-être dépassé ma pensée, et je m'en excuse. J'aime beaucoup votre vision du monde et je suis assidûment votre blog.
Cependant, ce message en particulier pèche par la désespérance qu'il véhicule.
A moins que vous n'identifiez l'UMP à une structure de péché, ce qui demanderai à être argumenté, ce sont bien les personnes qui la compose que vous trouvez naïf de vouloir changer.
En tant que journaliste chrétien, vous n'exercez pas un ministère facile. Je trouve regrettable que vous condamniez par une accusation définitive de "naïveté" le ministère de l'homme politique chrétien, qui vous lit peut-être, qui tente peut-être de faire passer, à un niveau peut-être très local, ce que vous avez pu voir et que d'autres, le nez dans le guidon, n'ont peut-être pas vu, qui a visiblement échoué et qui ne reçoit en guise de récompense qu'un "j'avais dit que ce n'était pas possible, pourquoi avoir essayé ?".
Ferrante
[ PP à F. :
- Et si l'UMP, comme le PS, étaient deux vestiges d'une époque en voie d'épuisement ?
Et si s'enfermer dans l'un de ces vestiges était dérisoire au regard du bien commun ?
Et si les catholiques avaient une autre vocation que d'essayer de conserver ces vieilles machines corrompues ?
Et si la mission du chrétien en politique était d'inventer autre chose que ce qui s'effondre sous nos yeux ?
Et si les appels des papes à un complet changement de perspective étaient à prendre au sérieux ?
Et si c'était tout ça, le contraire de la désespérance ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Ferrante / | 12/07/2014
UN SYSTÈME
> S'engager avec espérance,ce n'est pas aller dans ce qui existe, mais vouloir changer ce qui existe.
Reste cette question qui me mettait très mal à l'aise à l'approche des récentes élections: il faut voter, certes, ne serait-ce que pour ne pas laisser se périmer ce droit, mais voter qui ou quoi dans un système qui me paraît "autre", voire aliéné ?
______
Écrit par : Pierrot / | 13/07/2014
Les commentaires sont fermés.